S'abonner

L’ostéomalacie au cours de la maladie cœliaque : à propos de 10 cas observés dans un service de médecine interne - 28/11/18

Doi : 10.1016/j.revmed.2018.10.083 
F. Rekik 1, , F. Frikha 1, M. Snoussi 1, M. Jallouli 1, H. Loukil 1, M. Ghribi 1, S. Mejdoub 2, H. Hachicha 3, H. Masmoudi 3, Z. Bahloul 1
1 Médecine interne, CHU Hédi-Chaker, Sfax, Tunisie 
2 Laboratoire d’Immunologie, hôpital Habib Bourguiba, Sfax, Tunisie 
3 Immunologie, CHU Habib Bourguiba, Sfax, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’ostéomalacie est la première altération osseuse décrite au cours de la maladie cœliaque (MC) diagnostiquée à l’âge adulte, survenant surtout chez les femmes. La présentation clinique habituelle associe des douleurs musculaires, une faiblesse musculaire proximale, une démarche dandinante et des fractures spontanées. Aujourd’hui, l’ostéomalacie est devenue une complication rare de la MC de l’adulte vu le diagnostic devenu précoce. Cependant, elle est encore diagnostiquée dans les pays du Maghreb.

Patients et méthodes

Sur une étude de 43 cas de maladie cœliaque de l’adulte, diagnostiqués sur des arguments cliniques, immunologiques, endoscopiques, histologiques et évolutifs colligés dans le service de médecine interne sur une période allant de 2001 à 2018, nous rapportons 10 cas d’ostéomalacie.

Résultats

Notre série comporte 10 femmes avec un âge moyen de 30 ans et des extrêmes allant de 19 à 44 ans.

Le diagnostic de maladie cœliaque était confirmé par l’association de signes cliniques, de stigmates de malabsorption, d’immunologie positive et des données de la fibroscopie digestive. Une diarrhée chronique était retrouvée chez 7 patientes. Les signes généraux avec une asthénie et un amaigrissement étaient retrouvés chez 8 patientes et une anémie chronique était retrouvée dans les antécédents des malades dans 8 cas.

L’ostéomalacie faisait partie du tableau initial de la MC dans 9 cas et comme complication d’une MC connue sous régime mal suivi dans 1 cas. Les manifestations ostéoarticulaires étaient le motif de consultation dans 6 cas. L’interrogatoire retrouvait des douleurs osseuses principalement au niveau du bassin dans 5 cas. Les arthralgies mécaniques étaient retrouvées chez 9 patientes.

Sur le plan biologique, l’hypocalcémie était notée chez toutes les patientes avec des chiffres allant de 1,76 à 2,11mmol/L. Une hypophosphorémie franche était retrouvée dans 6 cas. La calciurie de 24h était faite chez 7 patientes toujours <5mmol/24h. Les PAL étaient élevées dans 8 cas avec des chiffres qui variaient entre 3 et 5 fois la normale. Le dosage de la vitamine D était fait dans 8 cas. Le taux de 25 (OH) vitamine D était<10ng/ml dans 7 cas et à 12ng/ml dans un cas. Toutes nos patientes avaient des chiffres d’hémoglobine<10,5 g/dl dont 5 étaient déjà sous traitement martial.

Sur le plan radiologique, les fractures et les fissures étaient retrouvées chez 6 patientes et touchaient principalement les branches ischiopubiennes. Un aspect déminéralisé avec présence des stries de Looser-Milkman dans 3 cas. La scintigraphie osseuse était faite dans 2 cas objectivant des foyers d’hyperfixation en rapport avec des fissures costales.

La mesure de la densité minérale osseuse (DMO) par absorptiomètre biphotonique à rayon X avec évaluation du T-score et du Z score était pratiquée dans 4 cas objectivant une baisse importante de la DMO dans tous les cas.

La conduite thérapeutique était en plus du régime sans gluten, un traitement martial associé à un traitement substitutif vitaminocalcique.

L’évolution était favorable chez toutes les malades avec amélioration de la marche, disparition des douleurs osseuses et normalisation du bilan phosphocalcique. Une mesure de DMO de contrôle a été réalisée dans 2 cas objectivant une normalisation de la densité minérale : le T-score au rachis lombaire est passé de−4,3 à−0,2 pour la 1re patiente et de−3,5 à 0,5 pour la 2e patiente.

Discussion

Parmi les conséquences à long terme d’une MC non diagnostiquée ou non prise en charge, l’ostéomalacie est fréquente. Elle a affecté 23 % de nos patients atteints de MC, indépendamment de la présence de symptômes digestifs. Cette complication osseuse est liée à une hypovitaminose D secondaire au syndrome de malabsorption. L’administration de calcifédiol (Dédrogyl®), peut être alors indiquée ; car il court-circuite la phase hépatique du métabolisme de la vitamine D et la posologie quotidienne est plus importante que pour la carence nutritionnelle.

Conclusion

La perception de la maladie cœliaque a changé, évoluant d’une entéropathie plutôt rare à une maladie commune, qui affecte de multiples organes. Les formes atypiques sont devenues la présentation clinique la plus fréquente de la maladie. Sa détection est d’une importance capitale et ce pour permettre d’instaurer rapidement un régime sans gluten et d’éviter ainsi les formes évoluées et de permettre une meilleure qualité de vie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 39 - N° S2

P. A143 - décembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Foie et maladie cœliaque : Quel lien ?
  • B. Hasnaoui, N. Elleuch, H. Jaziri, M. Ksiaa, A. Hammami, A. Brahem, S. Ajmi, A. Ben Slama, A. Jmaa
| Article suivant Article suivant
  • Hémorragie intra-alvéolaire révélant une maladie cœliaque chez un adulte : à propos d’un cas
  • B. Bennani, Z. Khammar, M. Ouazzani, N. Oubelkacem, I. Khoussar, B. Kachour, W. Rhandour, K. Meliani, R. Felk, S. Saoudi, R. Berrady

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.